Surmonter le stress causé par la covid-19 - Compétence Bonheur

Surmonter le stress causé par la covid-19

Avril 2020 :
La vie est parfois jalonnée de moments difficiles et tragiques, comme ce que nous vivons tous en ce moment. Personne n’était préparé à la crise sanitaire mondiale due à la covid-19.

Depuis quelques semaines, nous recevons beaucoup d’informations sur la covid-19, la pandémie et sa progression. De surcroît, le nombre de victimes ne cessent d’augmenter dramatiquement.
S’ajoutent les pertes d’emploi, les difficultés économiques, le manque de ressources et l’incertitude quant à l’avenir.
Tout cela peut être difficile à vivre et extrêmement stressant pour certains.

Aujourd’hui plus que jamais, garder espoir est primordial.
Car il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre que la situation s’améliore d’elle-même. Parce qu’à moins que tu ne travailles dans un service essentiel, la consigne est de rester chez soi, respecter la distanciation sociale et se laver les mains.

Je sais que c’est difficile et frustrant d’être impuissant et confiné à la maison mais c’est la meilleure (et seule) chose à faire. En attendant, comment surmonter le stress causé par la covid-19 ?


Pourquoi la situation actuelle avec la covid-19 est-elle stressante ?

Actuellement, il y a de nombreux facteurs qui favorisent l’apparition du stress.

Premièrement, les mesures de confinement et les restrictions imposées sont nombreuses et surtout imposées, aussi nécessaires soient-elles. Cela engendre contrariétés, frustrations, vigilance et préoccupations pour notre santé et celles de nos proches. L’anxiété générale due à l’inconnu (la maladie et ses conséquences) est « contagieuse ».

Ensuite, les implications affectives du confinement sont complexes et multiples et créent une charge affective intense. De nombreuses questions  se posent avec une très forte charge émotionnelle, principalement la peur pour nous, notre famille, nos amis.
À cela, s’ajoute la tristesse de l’enfermement, surtout en ville, ressentie encore plus fortement par les personnes isolées pour lesquelles la distanciation sociale devient un désert humain très douloureux.

Certains fuient leurs émotions en banalisant ou minimisant la gravité de la situation. D’autres semblent avoir besoin de les entretenir en ressassant, dramatisant et exagérant. Que nous le voulions ou non, nous sommes soumis à la contagion des émotions.

Et tout cela génère du stress.

C’est quoi le stress ?

Le stress est une réponse physiologique normale à une situation anormale. Selon le dictionnaire Larousse, c’est  l’état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque.

Le stress fait partie intégrante de notre existence. Il permet à notre organisme de s’adapter aux événements (positifs et négatifs) de la vie. Généralement, le stress apparaît et disparaît de lui-même en fonction de la présence ou non de facteurs de risque tels que perte d’emploi, examens, déménagement, naissance, maladie…

Le stress devient néfaste quand il se prolonge sur une longue durée ou devient chronique. D’où l’importance de reconnaître les signes de sa présence et de chercher à le diminuer. En effet, à long terme, le stress peut avoir des conséquences graves sur la santé : hypertension, eczéma, maux de tête, asthme, ulcères, épuisement, anxiété, burn-out, dépression.

Comment le stress se manifeste-t-il ?

Les réactions au stress sont variables selon les individus et se manifestent à différents niveaux : physique, psychologique / émotionnel et comportemental.

Les symptômes physiques les plus communs du stress sont : maux de tête, tensions, difficultés à s’endormir, diminution ou augmentation de l’appétit, diminution de l’énergie, fatigue, problèmes gastro-intestinaux.

Sur les plans psychologique et émotionnel, le stress provoque : anxiété, inquiétudes, insécurité, sentiment d’impuissance et d’être dépassé par les événements, négativité, découragement, tristesse, colère, rumination, panique, déni.

Au niveau comportemental, les réactions au stress sont : irritabilité, agressivité, difficultés de concentration et de prise de décision, isolement, repli sur soi, augmentation de la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments.

Les manifestations reliées au stress sont normales dans ce contexte de pandémie.
Si tu arrives bien à gérer la situation actuelle et ton stress, rappelle-toi d’avoir de l’empathie et d’être patient envers tes proches et ceux pour qui c’est plus difficile.

Comment surmonter le stress causé par la covid-19 ?

La plupart des gens possèdent les ressources et les facultés pour s’adapter à ce type de situation. Ils trouvent d’eux-mêmes les actions et gestes à poser afin de surmonter et atténuer le stress.
Bien s’alimenter, faire de l’exercice physique, trouver un soutien social et évaluer le problème sous différents angles sont des stratégies d’adaptation adéquates face au stress.

Toutefois, si tu n’arrives pas à surmonter le stress causé par la covid-19, voici 11 trucs qui vont t’aider à coup sûr :

1- Limite ton temps d’exposition aux médias concernant les informations reliées à la covid-19 à 1 heure maximum par jour:
Cela inclut TV, internet, journaux et médias sociaux.
Il est normal et important de s’informer régulièrement sur la situation et les mesures à adopter. Cependant, une surexposition peut amplifier le sentiment de menace et par conséquent le stress et l’anxiété.
Également, choisis des sources d’informations fiables comme celles du gouvernement. Enfin, fuis les médias sociaux et les nouvelles sensationnalistes de certains journaux ou chaînes de télévision.

2- Garde ou adopte de saines habitude de vie :
– Bien dormir =  un horaire de sommeil fixe et adapté à tes besoins. Si tu éprouves des difficultés à t’endormir, éteins les écrans au moins 1 heure avant de te coucher. Privilégie la lecture, fais des exercices de relaxation ou de méditation, bois des tisanes.
– Bien manger = ce n’est pas le temps de la malbouffe pour compenser! Au contraire, c’est le temps de privilégier fruits et légumes et de saines protéines afin de contrer le stress.
– Pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour : c’est excellent pour évacuer le stress et éliminer les tensions. Dans ton salon ou au parc, les possibilités sont grandes (marche à pied, jogging, vélo, cardio…).
– Accorde-toi plusieurs petits plaisirs chaque jour : écouter de la musique, prendre un bain, lire, dessiner… Tout ce que tu aimes faire et te procure un bien-être immédiat.

3- Pratique la cohérence cardiaque :
C’est un exercice de relaxation anti-stress basé sur la respiration. 5 minutes suffisent pour ressentir les bienfaits et améliorer son équilibre physiologique, physique et émotionnel.
L’exercice est simple et consiste à inspirer par le nez pendant 5 secondes et expirer par la bouche pendant 5 secondes 6 fois par minute, 30 fois en 5 minutes. L’idéal est d’être en position assise, le dos droit et jambes décroisées.
Les bienfaits d’une séance durent environ 5 heures donc l’idéal est de faire l’exercice 3 fois dans la journée, matin, midi et soir.
Dès la première séance, tu pourras ressentir les bienfaits. Les tensions, le stress et l’anxiété diminuent beaucoup au bout de 15 jours de pratique et de manière spectaculaire et durable au bout de 2 mois.
Il existe plusieurs applications et vidéos pour te guider. Moi, j’utilise l’application RespiRelax +

4- Médite :
La méditation pleine conscience est un excellent moyen de se ressourcer et faire le plein d’énergie et de positivisme. Tu sauras tout sur la méditation ici

5- Explore de nouvelles activités de loisir :
Apprendre le chant, une langue étrangère, la cuisine orientale, le dessin, le tricot… Il y a des dizaines de possibilités et tu peux trouver tout ce dont tu as besoin (informations et matériel) grâce à l’internet.

6- Entretien des contacts réguliers avec ta famille et tes amis :
Utilise le téléphone plutôt que les textos. Fais des groupes chats, utilise Facetime, Skype ou WhatsApp pour faire des appels vidéos.

7- Continue de faire des activités qui te procurent un sentiment de maîtrise :
Prendre sa douche, faire son lit et la vaisselle tous les jours. Ne te laisse pas aller sous prétexte que tu es confiné-e à la maison.

8- Profite du temps à la maison pour faire ce que tu remets au lendemain depuis des mois voire des années :
Réorganise tes tiroirs et rangements, fais un grand ménage de printemps, trie tes vêtements, repeint ta cuisine…

9- Accorde-toi des moments de solitude :
Si tu es confiné-e avec toute ta famille, tu peux avoir besoin de te ressourcer. Isole-toi dans une pièce ou va prendre une marche solitaire.

10- Pratique le positivisme et la gratitude :
Avant de te coucher, note 3 choses qui ont bien été dans la journée et remercie l’univers. Cela re-programme ton cerveau à remarquer le positif plutôt que le négatif. Et va lire mon article sur le positivisme ici

11- Ris :
L’humour est une défense naturelle et un antistress incroyable. Cherche des blagues et vidéos de chats et partage-les avec tes amis et ta famille, le rire est contagieux.

Si malgré tout ça, tu es submergé-e par le stress, tu as peut-être besoin d’une aide extérieure.


Quand devient-il nécessaire de chercher de l’aide ?

En effet, ce n’est pas toujours évident de faire face à une situation de stress nouvelle et exceptionnelle. Il se peut qu’après un certain temps, les malaises dus au stress persistent et s’aggravent.

Des difficultés de sommeil importantes, une modification de l’appétit, une fatigue marquée, une sensation de panique, le coeur qui bat la chamade, la perte de plaisir, le manque d’intérêt pour les loisirs habituels, une difficulté à assumer ses tâches quotidiennes, l’irritabilité , l’agressivité, l’anxiété, des pleurs, l’abus d’alcool/drogues/médicaments… La présence de plusieurs de ces signes démontre que tes ressources personnelles ne suffisent plus à surmonter le stress généré par tes inquiétudes.
C’est le temps de chercher de l’aide : médecin, psychologue, travailleur social.

En attendant d’avoir de l’aide, rappelle-toi 2 choses:

– Rester positif limite le stress : la pensée agit comme un aimant, visualise des choses positives. Au lieu de te concentrer sur ce que tu as perdu à cause de la pandémie, regarde ce que tu peux apprendre et gagner dans la nouvelle situation. Sème du positif autour de toi et tu récolteras du bien-être.

– De vivre le moment présent : profite du soleil en allant prendre une marche. Offre ton aide aux plus malchanceux. Appelle ta mère pour lui dire que tu l’aimes. Et surtout, écoute de la musique et chante à tue-tête….


En conclusion

La situation de crise due à la covid-19 que nous vivons présentement est nouvelle, imprévisible et menaçante. Tous les ingrédients sont réunis pour engendrer des réactions de stress.

En résumé, il y a 3 choses à retenir pour surmonter le stress causé par la pandémie de la covid-19 : s’informer auprès de sources fiables (mais pas trop), avoir de saines habitudes de vie et prendre soin de soi et des autres.

Continue d’avoir foi en l’avenir et en des jours meilleurs.
Garde espoir car une chose est certaine, on va sortir de cette crise !

Commentaires 1 comment