Toutes les bonnes raisons de méditer - Compétence Bonheur

Toutes les bonnes raisons de méditer

Méditer

Toutes les bonnes raisons de méditer

As-tu l’impression d’avoir trop de choses à faire ? De toujours courir pour arriver à tout faire chaque jour ? De ne pas avoir le temps de prendre soin de toi et de ton bonheur?

Beaucoup d’entre nous se sentent débordés par le quotidien. Entre les obligations personnelles, familiales et professionnelles, nous menons une vie trépidante. Nous avons l’impression de ne pas avoir le temps de faire une pause et relaxer.

C’est probablement une fausse impression.

Laisse-moi te poser une petite question. Combien de temps passes-tu chaque jour sur internet, à regarder les réseaux sociaux ou la télévision, à parler de la pluie et du beau temps ou tout simplement à te morfondre sur ce qui ne va pas dans ta vie ? Je gage au-moins 30 minutes 😉

Et si tu utilisais un petit peu de ce temps, disons 10 minutes par jour, pour te ressourcer et faire le plein d’énergie et de positivisme ? 10 minutes pour prendre soin de toi, te sentir mieux, être plus calme. 10 minutes qui vont également augmenter ton efficacité et ton bonheur ! Comment ? Grâce à 10 minutes de méditation !

Depuis que je médite quotidiennement, mon bien-être est décuplé, ainsi que mon ressenti de bonheur. La méditation m’aide à passer à travers les moments difficiles et stressants avec calme et recul. La méditation augmente mon efficacité à faire mes tâches. Bref, la méditation a littéralement changé ma vie !

À vrai dire, je n’ose pas imaginer ce qu’il serait advenu de moi sans la méditation. J’ai vécu des épreuves très difficiles ces 2 dernières années. Sans la méditation, je n’aurai jamais réussi à passer à travers sans faire de dépression.

De plus, même quand tout va bien, la méditation booste le bonheur!

Alors, ça te tente ?

Pourquoi méditer ?

Tout le monde en parle, on dirait que c’est « à la mode » de méditer. Pourquoi y-a-t-il un tel engouement aujourd’hui pour une pratique ancestrale ?

Tout simplement parce que méditer fait un bien fou ! À la fois, au niveau physique et au niveau mental. Et avec l’avènement d’internet, cette pratique est de plus en plus connue et donc fait de plus en plus d’adeptes.

La méditation est une pratique qui a de nombreux avantages. Elle permet d’être moins perdu dans ses pensées et plus concentré sur les tâches à faire donc d’être plus efficace. La pratique de la méditation améliore la santé et le bien-être. Méditer prend peu de temps et ne coûte rien. Et surtout, elle peut être pratiquée n’importe où et par tout le monde, quels que soient son âge, sa religion et ses croyances. Quelques minutes par jour suffisent, pas besoin d’équipement, juste un endroit calme. La méditation s’intègre donc facilement aux contraintes de nos vies trépidantes.

C’est quoi la méditation?

La méditation est une pratique mentale ou spirituelle qui consiste à porter son attention sur un certain objet de pensée ou sur soi

En gros, le but de la méditation est d’exercer sa concentration. Il s’agit de fixer son attention sur une chose en particulier en prenant conscience que nos pensées dérivent souvent. Ainsi, on apprend à séparer sa conscience de sa pensée. Cela permet de mieux analyser nos pensées et émotions. Cela nous entraîne à ramener notre concentration sur ce qui nous intéresse. Ce qui est très utile dans la vie de tous les jours : en étant plus concentré, on est plus efficace dans nos tâches, on est plus satisfait (et donc heureux) et on a plus de temps libre.

La méditation la plus pratiquée (et ma préférée !) est la méditation de pleine conscience. Cette méditation consiste à se concentrer sur l’instant présent, sa respiration, ses pensées et ses sensations, bref sur ce qui se passe à l’intérieur de son corps.

La méditation est donc un entraînement actif de l’esprit pour augmenter notre capacité à être en pleine conscience.

Si tu veux mieux comprendre la méditation et la pleine conscience, je te suggère une petite lecture (110 pages) très enrichissante et facile : « Le miracle de la pleine conscience, manuel pratique de méditation » de Thich Nhat Hanh, maître zen vietnamien.

Tu penses que c’est difficile de méditer ? Et bien non, rien de plus simple que la méditation. On le fait souvent sans s’en rendre compte. Pas besoin d’y passer des heures chaque jour ou d’avoir des talents particuliers pour ça. Tout le monde peut apprendre rapidement à méditer et en tirer les bénéfices instantanément.

Les bienfaits de la méditation :

Méditer va améliorer ton bien-être, ta santé et ton quotidien.

Dès les premières séances, ton esprit sera moins agité et tes émotions vont s’apaiser. Après quelques semaines, tu ressentiras à l’intérieur de toi le calme, la paix et la tranquillité.

De nombreuses études scientifiques (* références à la fin de l’article) ont démontré les multiples bénéfices de la méditation sur le cerveau, la santé et le bonheur.

  • Au niveau psychologique : Méditer est efficace contre l’anxiété, la dépression, le stress, le burn out, l’hyperactivité, l’insomnie, les addictions, la tendance à la colère.
  • Au niveau physiologique : la méditation diminue les douleurs, l’inflammation, l’hypertension et le diabète et renforce le système immunitaire par la production d’anticorps. Elle ralentit également la dégénérescence cérébrale et donc la maladie d’Alzheimer.
  • Au niveau du développement personnel : Méditer renforce les émotions positives et les facultés d’attention (le focus et les performances). Cela améliore également la mémoire, la créativité, la concentration, les capacités d’apprentissage et réduit le risque de faire des activités multi-tâches.
  • Au niveau relationnel : la méditation a des effets positifs sur l’estime de soi, la compassion, la gestion des émotions et les relations interpersonnelles.

Le meilleur, c’est que la méditation rend heureux !

Comment ? Simplement parce qu’on apprend à apprécier le moment présent, quel qu’il soit. La méditation nous entraîne à être heureux simplement, à profiter des petites choses simples. Ainsi qu’à nous sentir en harmonie avec nous-mêmes et avec notre environnement.

En résumé, la pratique régulière de la méditation améliore considérablement le bien-être physique et mental.

Bon là maintenant, je sais que tu es convaincu/e que méditer serait vraiment un plus dans ta vie !

Qu’est-ce que tu attends pour méditer ?

Tu vas me dire : c’est bien beau tout ça mais

Je n’ai pas le temps de méditer…

Méditer n’est pas long ! Pas besoin de méditer de longues heures, 10 minutes suffisent. Aucune excuse pour ne pas réussir à trouver 10 minutes dans ta journée pour prendre soin de toi. Surtout que plus tu médites, plus tu vas être efficace et plus tu auras de temps libre… pour méditer!

Commence par 5 minutes par jour et augmente progressivement, jusqu’à 10, 20 minutes ou plus si tu veux. Vas-y à ton rythme. Certains jours, je médite 20 minutes d’autres 15 et d’autres 10.

La régularité est plus importante que la durée de la séance. Mieux vaut méditer 5 minutes chaque jour qu’une heure par semaine.

Je n’arrive pas à méditer…

Méditer n’est ni difficile ni compliqué ! Tout le monde peut méditer, même les enfants y arrivent ! Pas besoin de professeur, de cours ni de lectures scientifiques.

Tu penses et tu respires tout le temps, méditer c’est faire cela de façon concentrée.

La méditation est un processus. La clé est d’apprendre à apprécier le processus. Il ne s’agit pas de réussir à se vider l’esprit de ses pensées mais de se concentrer sur une chose en particulier.

La méditation guidée aide beaucoup l’apprentissage du processus.

Je ne suis pas capable de rester tranquille et de calmer mon esprit…

La méditation est une pratique très simple mais pas autant toujours facile. Pourquoi ?

Premièrement, il faut rester immobile quelques minutes. Il s’agit donc d’adopter une position stable et la plus confortable possible afin de pouvoir se concentrer et rester concentré. Bien qu’il est presque toujours suggéré de méditer en position du lotus ou assise, n’hésite-pas à méditer allongé si cette position est plus confortable pour toi.

Deuxièmement, beaucoup pensent que méditer signifie arrêter de penser, faire le vide, vider sa tête de ses pensées. En réalité, c’est totalement impossible de forcer son esprit à faire le vide. Au contraire, il s’agit de concentrer sa pensée sur une chose en particulier ou encore de laisser les pensées défiler librement dans sa tête sans s’y arrêter. Et ça, tout le monde peut et sait le faire donc toi aussi.

Laisse faire l’autocritique, la comparaison et les attentes. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méditation, ni de performance à atteindre. La concentration s’améliore avec le temps. Parfois, elle sera bonne, d’autres fois, elle le sera moins. La progression est rapide et on ressent tout de suite des effets positifs.


Comment méditer ?

Il existe plusieurs formes de méditations. Certaines méditations se pratiquent en position assise, d’autres debout ou en marchant. Certaines sont silencieuses, d’autres sont guidées.

Comment commencer à méditer?

La bonne méthode pour toi

Personnellement, j’ai essayé plusieurs méthodes avant d’en adopter une. Aussi, je te conseille de faire la même chose. L’important est que tu trouves la méthode qui te plaise et te convienne.

Il y a des tonnes de livres, de guides, de CD, de méditations gratuites sur internet, d’applis sans compter les cours… Tu as l’embarras du choix et du coup ce n’est pas évident de s’y retrouver.

Quand j’ai découvert Petit Bambou, j’ai crié eurêka ! C’est, selon moi, la méthode idéale pour commencer à méditer (et continuer). Les méditations sont guidées par une voix douce et agréable qui t’explique ce qu’est la méditation et t’indique quoi faire, comment et pourquoi. C’est une vraie mine d’or! Chaque personne à qui je recommande cet outil l’essaye et l’adopte.

Petit Bambou est une application que tu peux télécharger facilement sur ton ordi, ta tablette ou ton téléphone intelligent. Tu as accès à 8 séances découverte de 10 minutes gratuitement que tu peux refaire autant de fois que tu le veux. 10 minutes + gratuit : aucune excuse pour ne pas essayer !

Si tu aimes, tu peux t’abonner pour un prix ridiculement bas, moins de 10.00$ par mois. Et là, tu as accès à plus de 600 méditations guidées avec des thématiques : stress, lâcher-prise, positif, tabac, sommeil, épuisement, douleur… Il y a même des programmes pour les enfants et les ados et des méditations non guidées ! De quoi plaire à toute la famille et répondre à tous tes besoins ponctuels!

Le bon moment pour toi

Choisis un moment de la journée qui est propice à une séance de méditation. Un moment pendant lequel tu peux t’installer dans un endroit calme où tu ne seras pas dérangé/e. Afin d’ancrer la méditation comme une habitude médite toujours au même moment pendant quelques semaines.

Quand la méditation sera devenue une habitude, tu seras même porté/e à faire des micros méditations à d’autres moments de la journée, à l’extérieur de ton lieu habituel (dans une file d’attente, les transports en communs, au travail…).

Personnellement, je médite le soir entre 21h00 et 22h00, allongée sur mon lit. Souvent 20 minutes, parfois 15 et quelquefois 10. Quand j’ai commencé, j’avais inscrit la méditation à mon agenda quotidien électronique pour avoir un rappel automatique. Après 3 semaines, c’était devenu une habitude. J’attends souvent avec impatience l’heure de ma méditation quotidienne.

Rappelle-toi que le plus important est de méditer chaque jour.

Prêt à commencer tout de suite ?

Voici 3 façons simples de débuter.

Installe-toi dans un endroit calme, en position assise, du lotus ou allongée. Ferme les yeux ou regarde un point fixe situé à environ 1 mètre de toi.

1- Fais 3 respirations profondes. Puis, en inspirant pas le nez et en expirant par la bouche, concentre-toi sur ta respiration, l’inspiration puis l’expiration. Le but est de faire cela le plus longtemps possible. Des pensées vont surgir en permanence, c’est normal. Pour t’aider à te concentrer, tu peux compter tes expirations, de 1 jusqu’à 10 puis décompte jusqu’à 0. L’esprit est alors concentré sur le compte et est moins porté à s’éparpiller. Si tu perds le compte, recommence à 1. Pratiquer cet exercice 5 minutes par jour procure déjà de nombreux bénéfices.

2- Détends-toi et respire naturellement. Puis, ne fais rien. Rien. Absolument rien. N’essaye pas d’arrêter tes pensées ni d’atteindre un état de vide ou de calme.  Laisse tes pensées défiler dans ta tête et tes émotions aller et venir. Ne cherche surtout pas à atteindre un état particulier. Ne juge pas. N’interprète rien. Sois simplement présent à ce qui est, en toi et autour de toi.

3- Télécharge l’application Petit Bambou et commence le programme Découverte. Tu n’as qu’à suivre les instructions.


Conclusion 

Te rappelles-tu d’un moment où dans la nature, sur une terrasse ou une plage au coucher du soleil, tu te sentais vraiment « présent » ? Un moment pendant lequel tu avais l’impression de ne faire plus qu’un avec ton corps, tes émotions, tes pensées et le reste du monde ?

Cet état de présence et d’unité est une étape de la méditation de pleine conscience. En contemplant l’instant présent sans jugement, tu pourras mieux observer comment fonctionne ton esprit. Tu seras plus conscient/e de tes pensées et émotions et des sensations qui vont et viennent.

Grâce à la méditation, l’esprit s’apaise et se vide tranquillement de tout ce qui l’encombre : les pensées, les soucis, les tâches à accomplir, les émotions négatives…

La méditation est un art de vivre qui consiste à se reconnecter à soi pour vivre le moment présent tel qu’il est. Parce qu’on ne peut pas le changer mais qu’on peut toujours l’apprécier.

Bonne méditation !

* Quelques références scientifiques sur les bénéfices de la méditation :

– « A Randomized Controlled Trial Of Compassion Cultivation Training: Effects On Mindfulness, Affect, And Emotion Regulation », Hooria Jazaieri, 2013

– « Initial results from a study of the effects of meditation on multitasking performance », David M. Levy, 2011

– « Buddha’s Brain: Neuroplasticity and Meditation », Richard J. Davidson, 2010. « Initial results from a study of the effects of meditation on multitasking performance », David M. Levy, 2011

– « Effects of mindfulness-based cognitive therapy on neurophysiological correlates of performance monitoring in adult attention-deficit/hyperactivity disorder », Poppy L.A. Schoenberg, 2013

– « Mindfulness meditation improves cognition: Evidence of brief mental training », Fadel Zeidan, 2010 « Buddha’s Brain: Neuroplasticity and Meditation », Richard J. Davidson, 2010

– « Initial results from a study of the effects of meditation on multitasking performance », David M. Levy, 2011

– https://liveanddare.com/benefits-of-meditation/

– podcast de Clotilde Dusoulier sur la méditation :http://clicks.aweber.com/y/ct/?l=Pe2nu&m=J1RkNURoYeKwFY&b=IshG5jb5ex5m0rF5VdMlKg

Leave a Reply 0 comments