Déterminer ses valeurs - Compétence Bonheur

Déterminer ses valeurs

Harmonie-pensées-paroles-actes

Déterminer ses valeurs :

Le psychiatre Viktor Frankl  disait que l’homme a besoin d’organiser sa vie en fonction de ses valeurs afin de s’épanouir et d’être heureux.

Dans l’article Objectif Bonheur,  j’ai expliqué pourquoi et comment la recherche de sens permet de s’engager en faisant des choix éclairés c’est-à-dire en adéquation avec nos valeurs.

Pour être heureux, il est nécessaire de savoir ce qui nous rend heureux. Ce qui nous rend heureux, c’est ce qui est important et motivant. Ce qui est important et motivant repose sur nos valeurs.

Peux-tu faire une liste des choses les plus importantes dans la vie pour toi, là tout de suite, sans réfléchir? Sais-tu pourquoi tu es attiré/e vers telle profession plutôt que telle autre ? Comprends-tu tes réactions et tes émotions?

Tu ne le sais peut-être pas mais tes décisions, tes actions, tes émotions et tes réactions découlent de tes valeurs. Connaître précisément tes valeurs va te permettre de mieux te comprendre. Cela va te permettre également de faire des choix plus éclairés, basés sur tes préférences, tes valeurs. Et cela va t’éviter pertes de temps et conflits inutiles.

C’est quoi les valeurs ?

En psychologie, « les valeurs sont « des motivations trans-situationnelles, organisées hiérarchiquement, qui guident la vie ».

La définition du psychologue social Shalom H. Schwartz précise : les valeurs sont « des croyances liées à des affects, sur les objectifs souhaitables, qui transcendent les situations spécifiques, guident l’action et l’évaluation des comportements et des événements, et sont classées par importance relative ».

Ça paraît plus complexe que ça ne l’est. Autrement dit :
Tes valeurs sont les croyances qui te tiennent à cœur.
Elles motivent tes actions et définissent tes objectifs.
Elles te servent de normes de référence pour évaluer la vie.
Tes valeurs sont classées dans un système hiérarchique relativement durable. Les valeurs que tu as adoptées dans l’enfance restent sensiblement les mêmes à l’âge adulte, toutefois leur ordre d’importance peut varier. Par exemple, la valeur « réussite professionnelle » peut être détrônée par la valeur « famille » à l’arrivée d’un enfant.

À quoi servent les valeurs?

Même si elles peuvent être assez abstraites et inconscientes, tes valeurs te permettent de faire des choix, de définir tes objectifs et d’évaluer les comportements à adopter c’est-à-dire ce qu’il est approprié ou non de faire pour atteindre ces objectifs.

En gros, tes valeurs sont tes références personnelles, morales et éthiques. Elles te permettent de définir le bien et le mal et ce qui est le plus important pour toi. Elles te permettent de comprendre pourquoi tu fais ce que tu fais. Va voir la vidéo de tout le monde s’en fout sur les valeurs: instructif et marrant!

Tu as sans doute remarquer qu’on parle tantôt de valeurs culturelles et sociales, tantôt de valeurs morales et tantôt de valeurs personnelles. En fait, tu as ton propre système de valeurs et tu partages un certain nombre de valeurs avec d’autres membres de ta famille, de ta communauté ou de la société. Cela s’explique par la façon dont les valeurs sont acquises et intégrées c’est-à-dire d’où elles viennent.

D’où viennent les valeurs ?

Dès l’enfance, les agents de la socialisation (parents, famille, école, communauté, société) nous transmettent des valeurs. Ces valeurs concernent essentiellement les normes sociales et morales du groupe.

Au début, l’enfant reconnaît puis acquiert les valeurs qui lui sont présentées sous forme de règles. Il se soumet aux valeurs portées par les adultes qui l’entourent, sans faire de choix. C’est comme cela que l’enfant apprend à obéir. Puis, en grandissant et au fur et à mesure de ses expériences, il s’identifie à certaines valeurs en les intégrant dans ses comportements.

À l’adolescence, le jeune commence à se créer son propre système de référence en choisissant les valeurs qui lui importent et en les hiérarchisant dans un ordre significatif pour lui. Le jeune peut également rejeter certaines valeurs auxquelles il n’adhère pas ou plus (par exemple, la religion).

À l’âge adulte, chacun a son propre système de valeurs en fonction de son vécu et de ses réflexions. C’est dans ce sens qu’on parle de valeurs personnelles.

Ainsi, la plupart des valeurs sont basées sur des principes directeurs qui représentent ce qui est socialement acceptable ou désirable : le respect des lois, la famille, les coutumes, la réussite etc. Il y a une grande influence de l’entourage et du contexte social dans la construction de son système de valeurs. C’est pourquoi dans une société, une communauté, une famille, les membres partagent un certain nombre de valeurs. C’est dans ce sens qu’on parle de valeurs morales, culturelles et sociales.

Choix et importance des valeurs

Le choix et le degré d’importance des valeurs s’expliquent par le processus de socialisation pendant lequel les valeurs sont acquises. Ainsi, une personne valorisera la famille parce que ses parents lui auront enseigné l’importance de cette valeur. Une autre va intégrer la valeur réussite professionnelle parce qu’avoir une « belle situation professionnelle» était le mot d’ordre de ses parents.

Puisque chaque vécu est unique, ce sont les expériences et plus particulièrement les réflexions personnelles sur ses expériences qui façonnent les valeurs de chacun. À l’âge adulte, le système de valeurs peut rester stable ou évoluer avec l’ajout de nouvelles valeurs et/ou le changement du degré d’importance d’autres.

Parce qu’elles sont directement reliées à des affects (émotions ressenties lors des expériences), les valeurs sont les croyances qui nous tiennent à coeur. Elles peuvent être choisies suite à des expériences répétées. Par exemple, une personne qui a vécu beaucoup de situations d’injustice dans l’enfance peut choisir la justice comme valeur primordiale.

L’âge influence également le choix ou l’importance des valeurs. Ainsi, les jeunes accordent plus d’importance aux valeurs d’ouverture au changement (autonomie et stimulation) tandis que les personnes âgées valorisent davantage les valeurs de conservation (tradition et conformité).

En résumé, chacun construit son système de valeurs en fonction de son origine, de son éducation, de ses expériences et de ses croyances. Chaque système de valeurs reflète des valeurs personnelles, morales, culturelles et sociales.

Pourquoi c’est important de connaître ses valeurs?

Comme tes valeurs sont construites émotionnellement, lorsqu’elles sont transgressées, elles suscitent une réaction émotionnelle douloureuse. Par exemple, tu te mets en colère face à quelqu’un d’égoïste parce que la valeur de partage est importante pour toi.

Aussi, tes valeurs influencent (le plus souvent inconsciemment) chaque décision que tu prends. Les actions qui découlent de tes décisions mais qui ne sont pas en harmonie avec tes valeurs vont provoquer des conflits intérieurs. Concrètement, tu vas te sentir obligé/e de faire quelque chose, tu n’aimeras pas ce que tu fais ou tu ne seras pas motivé/e. Également, tu pourrais ressentir du stress ou avoir le sentiment de ne pas être à ta place.

Vivre ou faire quelque chose qui entre en conflit avec tes croyances et valeurs va provoquer un malaise, des disputes, un manque d’entrain, des questionnements, de la déprime, du découragement et quand c’est trop souvent répété, la dépression.

Valeurs et conflits

À l’origine de la plupart des disputes entre deux personnes, il y a un conflit de valeurs. Souvent, on appelle cela, à tort, de la susceptibilité ou un manque de respect. Par exemple, des parents se disputent au sujet de l’attitude à adopter face à leur adolescent difficile. Le père prône la fermeté et les sanctions et la mère pense que l’écoute et la compréhension sont la clé. Chacun agit en fonction des valeurs qui sont importantes pour lui : pour le père, l’autorité; pour la mère, l’empathie. Et comme chacun est déterminé à agir en fonction de ses croyances/principes/convictions/valeurs, il y a conflit. La seule solution est de faire des compromis.

Même si tu n’en as pas conscience, tes valeurs sont à l’origine de tes comportements, tes actions, tes choix, tes réactions, tes émotions et tes réflexions. Cependant, l’impact de tes valeurs sur tes décisions et actions quotidiennes est rarement conscient tant que tu ne les as pas identifié clairement.

En ayant conscience de ton système de valeurs, tu vas pouvoir faire des choix éclairés et prendre des décisions judicieuses, poser des actions congruentes et comprendre tes réactions et tes émotions.

Valeurs et bonheur

On est heureux quand on agit en accord avec ses valeurs, en se détachant de ce qui est valorisé par les autres ou la société, ce qui paraît mieux ou plus intéressant. En choisissant ce qui te correspond, ce que tu valorises, toi, tu ne vivras pas de conflits internes et tu seras satisfait/e de toi-même et de ta vie.

Imaginons que tu as le choix entre deux emplois. Le premier va te donner le salaire de tes rêves et le deuxième la fonction de tes rêves. Laquelle de ces deux valeurs, la sécurité financière ou la réalisation, est importante pour toi ? Ton « job de rêve », c’est un travail qui respecte tes valeurs. Quand il faut faire des compromis entre ses valeurs, c’est l’importance relative de ses valeurs qui guident la décision. Tu choisiras le deuxième emploi si te réaliser est vraiment plus important pour toi que la sécurité financière.

Tes valeurs t’informent sur ce qui est important pour toi. Lorsqu’elles sont transgressées, elles suscitent une réaction émotionnelle douloureuse. Identifie-les, respecte-les et tu seras plus heureux/se!

Qu’est-ce que ça donne de connaître ses valeurs ?

Il n’y a pas de meilleure source de motivation que les valeurs. Les identifier te permettra d’être confiant/e, déterminé/e, efficace et productif/ve et de mieux vivre les situations nouvelles et les imprévus. Quand les raisons de tes actions reposent consciemment sur tes valeurs, c’est la réussite et le bonheur assurés !

Connaître ses valeurs permet de comprendre et d’agir avec sens. Vivre selon ses valeurs, c’est donner du sens aux objectifs qu’on se fixe.

Les valeurs rassemblent et séparent. En connaissant tes valeurs, tu vas reconnaître plus facilement les gens qui partagent les mêmes que toi et les autres. Ça va te permettre de choisir l’entourage idéal, celui avec lequel tu ne seras pas en conflit à la moindre discussion. Note toutefois qu’il est possible de partager des valeurs avec quelqu’un tout en les vivant et les exprimant de façon différente.

En connaissant tes valeurs, tu peux adopter consciemment les comportements adéquats. C’est en accordant tes valeurs et tes comportements que tu atteindras la réussite de tes objectifs et le bonheur. Ce qui est important pour toi se manifeste dans tes actions. Ne prétends pas que ta famille est le plus important si tu passes 15 heures par jour au travail. Sois honnête avec toi-même et assume tes choix!

Connaître tes valeurs te permet de comprendre tes réactions, tes émotions et ton stress. Tu sais exactement pourquoi faire du bénévolat te procure tant de bonheur, pourquoi tu te fâches quand quelqu’un jette un détritus par terre et pourquoi tu stresses quand il y a des conflits au travail.

Comment identifier ses valeurs ?

Fais cet exercice en toute sincérité: personne ne va te juger. Toi non plus ne te juge pas. Ce n’est pas le but et ça ne servirait à rien. On a les valeurs qu’on a en fonction de son histoire personnelle et de son éducation. Il n’y a rien de mal à avoir comme valeurs premières la richesse et le succès. C’est ce que tu fais de tes valeurs qui compte.

L’important dans cet exercice est de s’accepter et de respecter son moi le plus profond pour découvrir son système de valeurs. Concentre-toi pour bien séparer tes valeurs de celles valorisées par tes parents, tes proches ou la société. Choisis un moment tranquille et sans distraction.

Ça prend environ 30 minutes. Je te propose 2 méthodes différentes pour t’aider à identifier tes valeurs.

1ère méthode : Établis ta liste de valeurs

Demande-toi « qu’est-ce qui est important pour moi ? » et note sur une feuille tout ce qui te vient à l’esprit : autonomie, réussite, famille, travail, argent, liberté, bienveillance…

Pour chaque item, cherche à préciser afin de savoir ce que cela signifie pour toi. Par exemple: dans la famille, qu’est-ce qui est important pour moi ?

À la fin, tu auras peut-être une liste de 40 valeurs, certaines vont se ressembler, d’autres se répéter. Celles qui reviennent sont les plus importantes. Regroupe-les.

Maintenant, indique l’importance de chacune de ces valeurs en les évaluant de 1 – peu important- à 10 – importance suprême.

Enfin, classe tes valeurs dans un ordre décroissant d’importance. Les 10 premières valeurs sont celles que tu dois garder en tête et respecter en tout temps.

2ème méthode : Réponds au questionnaire des valeurs par portraits de Shalom Schwartz

Le questionnaire de Schwartz évalue 19 valeurs fondamentales et universelles qui incluraient l’ensemble des valeurs.

Remplir un questionnaire facilite la tâche cependant le résultat est moins parlant qu’avec la première méthode. Puisque ce test évalue 19 valeurs fondamentales qui incluent l’ensemble des valeurs, les résultats obtenus sont généraux et peu précis. Les termes désignant les valeurs ne sont pas forcément ceux que tu aurais choisis.
Tu peux reprendre les 5 catégories de valeur dans lesquelles tu as les scores les plus élevés et reformuler dans tes propres mots la ou les valeurs importantes pour toi. Tu peux également reprendre la procédure de la première méthode pour préciser tes valeurs dans chaque catégorie.

Les autres tests disponibles sur internet sont à mon avis encore plus généralistes et imprécis, voire non scientifiques. Les termes et questions utilisés sont génériques et les résultats classés en catégories très vagues, « spirituel /matérialiste / humaniste ou moraliste ». Ces tests ne te permettront pas d’identifier précisément tes valeurs.

Pour conclure

En résumé, ton système de valeurs est basé sur les croyances que tu as sur la vie suite aux enseignements reçus et à tes expériences. En fin de compte, tes valeurs sont les motivations qui guident tes actions. Connaître et respecter tes valeurs va te permettre d’avoir une belle confiance et une forte estime de toi et de t’affirmer face aux influences extérieures.

Nos valeurs et leur ordre d’importance peuvent changer au cours de notre vie, ce qui entraîne des choix et des objectifs différents. Il est donc important de redéfinir ses valeurs régulièrement, quand des changements majeurs surviennent ou que tu as l’impression de ne plus avancer, tous les 5/10 ans en gros.

Connaître tes valeurs, c’est le contraire d’être sur le pilote automatique. C’est se concentrer sur le plus important pour toi pour attirer ce dont tu as besoin pour être heureux/se.

En connaissant tes valeurs, tu vas faciliter la définition de tes objectifs et les préciser. Ça va te permettre de donner du sens à ta vie et d’avancer dans la bonne direction.

Finalement, les valeurs personnelles sont des principes de vie que nous choisissons. Vivre selon ses principes permet de vivre une vie authentique et satisfaisante, une vie heureuse !

Et, si comme moi, tu as le bonheur comme valeur primordiale, tu es à la bonne place pour tout savoir sur le sujet !

Pour en savoir plus
No related posts for this content

Leave a Reply 0 comments